RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES ● FORMATEURS ● ENSEIGNANTS ● INTERVENANTS ● COACHS

La formation sur le cerveau pour les formateurs

Montez en compétence sur l’accompagnement des étudiants avec des outils théoriques et pratiques issus des sciences cognitives.

Groupe d'apprenants

Ce que nous croyons sur le cerveau. Vrai ou faux ? Attention aux neuromythes...

Les fake-news sur le cerveau sont extrêmement répandues. C’est ce qu’on appelle les neuromythes. La démarche scientifique permet de discerner le vrai du faux sur le fonctionnement du cerveau et de l’apprentissage. Les découvertes produites ont des difficultés à se diffuser, étouffées par les neuromythes. Il est temps de révéler les véritables progrès des 10 dernières années de recherche sur le cerveau et l’apprentissage.

Nous avons décidé de créer une formation de haute qualité, fondée sur les publications réalisées par des chercheurs reconnus...

Angela Lee Duckworth
Prix Mac Arthur
Professeure de psychologie
Université de Pennsylvanie
Stanislas Dehaene
Titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale
Collège de France
Carol Dweck
Professeure de psychologie
Université de Standford
Daniel Kanheman
Prix Nobel d'économie 2002
Professeur émérite de psychologie
Université de Princeton
Laura Schulz
Professeure de sciences cognitives
MIT
Fabien Fenouillet
Professeur de psychologie cognitive
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Roy Baumeister
Professeur de psychologie sociale
Université de Queensland
Précédent
Suivant

... issues de revues scientifiques prestigieuses.

La formation fondée sur la preuve

Que diriez de recevoir une formation basée sur les recherches sur le fonctionnement du cerveau lors de l’apprentissage pour améliorer vos compétences pédagogiques ?

A travers notre programme de formation, réalisé par nos experts et nos ingénieurs pédagogiques, nous vous proposons d’avancer étape par étape pour intégrer les dernières connaissances issues des recherches en sciences cognitives à vos formations, et aider les étudiants en difficulté.

Possibilité financement OPCO

Nous sommes référencés Datadock et notre formation est finançable par les OPCO.

Ce qu'apprendra votre équipe durant cette formation

Enquête sur les difficultés des apprenants

Un programme pour répondre aux difficultés rencontrées par les étudiants

Enquête réalisée auprès de 237 étudiants en janvier 2021

Inspirer motivation et volonté

Aider les étudiants à développer leur concentration et à gérer leurs émotions

Organiser une assimilation profonde et durable de l'apprentissage

Remédier aux difficultés de compréhension et aux blocages des étudiants

Pierre Guilhem
Initié à la pratique fondée sur la preuve durant sa formation initiale de kinésithérapeute, Pierre s'est plongé pendant deux années dans la littérature des sciences cognitives de l'apprentissage pour co-écrire cette formation. Il accompagne des étudiants vers la réussite depuis 2012.
Alice Latimier
Docteure en sciences cognitives, Alice a publié une thèse sur l'optimisation de l'apprentissage sous la direction de Franck Ramus, membre du Conseil Scientifique de l'Éducation Nationale. Passionnée par l'éducation, elle intervient auprès d'enseignants depuis plusieurs années.

Des experts reconnus

Vos formateurs

Témoignages ・ Ce que disent nos apprenants

Les disciplines abordées durant la formation

Si notre cerveau était un ordinateur…

les neurosciences le démonteraient pour étudier ses composants…

la psychologie cognitive le ferait fonctionner pour étudier ses logiciels…

Psychopédagogie, neuropédagogie et neuroéducation : quelle différence ?

Il s’agit en faite de plusieurs noms qui désignent la même chose : la mise en application des découvertes en psychologie pour l’amélioration de l’apprentissage. Alors, pourquoi plusieurs dénominations ? Il s’agit en fait d’appellation apparues à des époques différentes. Psychopédagogie fut le terme popularisé par Thorndike en 1903, neuropédagogie et neuroéducation sont des termes apparus depuis les années 2000. Avec le préfixe “neuro”, ces derniers mettent en valeur le rapprochement des neurosciences et de la psychologie à travers la psychologie cognitive.

Le programme

7 modules pour couvrir l’ensemble des leviers de l’apprentissage

SEMAINE 1

Objectif : Établir la motivation dans votre promotion

  • Présentation des deux vitesses de la pensée
  • Rôle des deux vitesses de la pensée
  • La cognition
  • L’état d’esprit de croissance
  • La fixation des objectifs
Atelier – Créer le “onboarding” de votre formation
Ou atelier personnalisé
SEMAINE 2

Objectif : Cibler les activités efficaces

  • Une faille de la métacognition
  • Le rôle de la mémoire
  • Les différents types de mémoire
  • La réactivation
  • Le feedback correctif
Atelier – Créer le guide de révision pour vos étudiants
Ou concevoir une formation action
Ou atelier personnalisé
SEMAINE 3

Objectif : Rythmer l’apprentissage

  • L’équilibre du temps de travail
  • L’effet d’espacement
  • L’agencement expansif
  • Les outils numériques
  • La rôle de la mémoire de travail
Atelier – Créer le guide de planification pour vos étudiants
Ou atelier personnalisé
SEMAINE 4

Objectif : Développer la concentration

  • La surcharge cognitive
  • Le rôle de l’attention
  • La fatigue mentale
  • Gérer ses tâches 1
  • Gérer ses tâches 2
Atelier – Créer le guide de la concentration pour vos étudiants
Ou atelier personnalisé
SEMAINE 5

Objectif : Pratiquer pour progresser

  • Le sens de la déduction
  • Les modèles mentaux, la prédiction et le feedback
  • Entraîner ses modèles mentaux
  • La zone proximale de développement
  • La compréhension de l’expert
Atelier – Challenger l’atelier de retour de stage
Ou Elaborer une grille d’entretien de retour de stage
Ou atelier personnalisé

SEMAINE 6

Objectif :  Maintenir la motivation jusqu’à l’acquisition des compétences

  • La maîtrise de soi
  • L’épuisement de la volonté
  • Le self-control comme un trait de personnalité
  • La ténacité
  • La théorie du flux
Atelier – Grille d’entretien pour l’étudiant décrocheur
Ou atelier personnalisé
SEMAINE 7

Objectif :  Développer le savoir-être

  • Intuition et émotion
  • Biais cognitifs et rationalité
  • Le modèle intégratif de la motivation
  • L’apprentissage autorégulé
  • S1 S2 et S3 
Atelier – Schématiser le parcours de l’étudiant
Ou atelier personnalisé
SEMAINE 8 et 9

Examen final

Tester l’ensemble de ses connaissances après un entraînement continu tout au long de la formation

Pré-requis ?

Avoir une activité, une expérience ou un projet d'enseignement ou de formation

Public

Cette formation est destinée aux formateurs, enseignants, aux intervenants extérieurs des établissements de l’enseignement supérieur, aux équipes pédagogiques et aux coachs.
Les stagiaires débutent en psychologie cognitive.

7 semaines d'apprentissage

  • Ouverture d'un module par semaine
  • 7 ateliers en groupe
  • Des activités pour une ancrage profond
  • Accès à un support dédié par chat
  • 1 reporting hebdomadaire sur l'avancement des participants
  • 2 semaines de validation des acquis

  • 2 semaines pour passer l'examen final en ligne
  • 1 bilan complet en fin de formation
  • Modalités

    Flexible

    28h sur 7 semaines

    Connexion 24h/7j

    Économique

    850 € HT en inter

    Dès 2 550€ HT en intra

    Tutoré

    par un expert

    disponible au quotidien

    Mobile

    Accessible 

    sur tous les appareils

    Et si on échangeait pour cadrer votre projet ?

    Notre équipe est à votre écoute pour vous aider à choisir la formation qu’il faut pour votre équipe pédagogique, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    Nous sommes disponibles par téléphone pour échanger avec vous. Nous pouvons vous apporter rapidement des renseignements pour vous aider à débuter votre projet.

    Vous pouvez également nous contacter via le ChatBot en bas à droite de votre écran.

    L’équipe N’oublie Jamais est à votre écoute pour vous aider à créer le projet dont votre équipe a besoin !

    Choisissez votre formule

    Inter

    Participez à une formation avec des stagiaires de plusieurs établissements.

    Dates des sessions 2021

    Du 18 septembre au 30 octobre
    Du 30 octobre au 11 décembre

    Intra

    Formez des collaborateurs au sein de votre établissement.


    ✔︎ Privatisez la session de formation

    ✔︎ Personnalisez la formation

    Certificat de réussite

    Valorisez votre montée en compétence